Entretien des toitures, démoussage et ramonage

Entretien des toitures

julien-legros-entretien-toiture-remaniage

Nous vous conseillons de faire nettoyer votre toiture une fois par an afin de :

  • remplacer les tuiles ou ardoises abîmées
  • changer les crochets usés de vos ardoises
  • empêcher les chutes d’objets susceptibles de se trouver sur votre toiture
  • réparer vos goutières
  • changez vos Velux® pour les remplacer par des modèles plus performants…

Il est aussi utile d'inspecter vos combles pour vérifier l’état du bois de votre charpente, et eventuellement mettre en œuvre un traitement fongicide contre les insectes et les termites.

Remaniage de toiture (ou remaniement)

Il est quelquefois nécessaire d'effectuer un remaniage de votre toiture. C'est une opération de réfection qui consiste à reconstituer ou refaire le support de matériaux par éléments (tuiles, ardoises…), après les avoir déposés. Les matériaux déposés sont ensuite remis en œuvre sur le nouveau support, et non remplacés par des éléments neufs.

Démoussage des toitures

julien-legros-entretien-toiture-démoussage

Un démoussage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre toiture en éliminant les mousses, lichens, champignons et autres micro-organismes. Ceux-ci retiennent l'eau à la surface de votre revêtement de toit, et lors du gel et dégel en saison hivernale, ils vont contribuer à fissurer ou éclater vos tuiles ou ardoises, provoquant des infiltrations d'eau et dégradant ensuite vos plafonds, votre isolation intérieure ou vos circuits électriques.

Nous intervenons généralement au printemps ou en automne, en pulvérisant un produit professionnel bio-dégradable. Un grattage de votre revêtement de toiture est quelquefois nécessaire avant pulvérisation.

Plusieurs possibilités de démoussage sont possibles, suivant l'état de votre toiture :

  • un traitement préventif, par l'application d'un produit anti-mousse bio-dégradable
  • un traitement curratif, par l'élimination de la mousse par nettoyage à sec (grattage), suivant le revêtement de toit.

Le démoussage s'effectue généralement au printemps ou en automne. Un brossage de votre revêtement de toiture est quelquefois nécessaire avant pulvérisation.

Ramonage des cheminées

julien-legros-ramonage-cheminée

Le ramonage est une opération indispensable pour votre sécurité et, quelque soit votre type d'habitation, vous devez faire ramoner régulièrement votre cheminée par un fumiste reconnu et qualifié. C'est une obligation réglementaire (article 31-6 du JO du 13/09/1978, règlement sanitaire départemental). En dehors des obligations légales, un ramonage régulier présente plusieurs avantages :

  • il génère des économies d'énergie en diminuant la surconsommation de combustible générée par la suie encrassant le tuyau d'évacuation
  • il réduit les risques d'intoxication dus à des problèmes de chauffage
  • il réduit les émanations toxiques et participe donc à la lutte contre la pollution
  • il réduit les risques de feu de cheminée et améliore la protection des biens et des personnes

À l'issu du ramonage de vos installations et après nettoyage complet autour du foyer, nous vous remettrons un certificat de ramonage attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Ce document sera à conserver et à présenter en cas de besoin.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples rensignements ou nous demander un devis.